Combien de temps dure ordinateur portable ?

A l’image des autres appareils, les ordinateurs portables qui permettent de réaliser une diversité de tâches ont malheureusement une durée de vie limitée. Nous disons ici un peu plus sur le temps que peut durer votre PC.

Tout savoir sur la durée de vie des ordinateurs portables

Gardez en tête que le temps fait inévitablement son œuvre, quel que soit le soin que vous apportez à votre ordinateur portable. D’une manière générale, ce type de machine devient inutilisable au bout de quatre à cinq ans selon de nombreux experts de l’industrie informatique. Aux dires de ces derniers, un élément comme la batterie reste l’un des points faibles des ordinateurs portables. Cependant, les produits de la marque Apple sont une exception à la règle, car ont une durée de vie au-dessus de la moyenne. Ils ne deviennent inutilisables qu’au bout de 7 à 10 ans.

Il convient de souligner par ailleurs que certains ordinateurs portables, notamment les modèles plus anciens offrent la possibilité d’un changement de leur batterie. Ce qui permet une remise à zéro de l’horloge dans ce cas. Cependant, pour la plupart des machines modernes, le remplacement de la batterie est une opération complexe, voire impossible.

L’écran : un autre point de défaillance des ordinateurs portables

En de la batterie, les dommages accidentels et courants de l’écran puissent réduire encore plus l’espérance de vie d’un ordinateur portable. En effet, les pixels morts commencent à proliférer après cinq ans d’utilisation et les écrans jaunissent au bout de huit à dix ans. Le « jaunissement » est un terme couramment utilisé par les techniciens informatiques pour désigner les divers problèmes d’affichage qui surviennent lorsque l’écran vieillit. C’est une expression qui provient des anciennes technologies d’affichage des ordinateurs portables, qui jaunissaient réellement en vieillissant.

Sachez en outre que certains ordinateurs portables sont conçus pour résister à ces différents problèmes susmentionnés. Ces derniers sont même en mesure de durer jusqu’à 12 ans. Toutefois, il est important de noter que pendant tout ce temps de fonctionnement, le matériel n’est plus pris en charge par les systèmes d’exploitation modernes. C’est pourquoi, vous devrez donc à remplacer le système pour bénéficier des mises à jour de sécurité et être compatible avec les logiciels modernes.