C’est quoi un pc portable notebook ?

Les fabricants d’ordinateurs proposent des modèles assez minces qui sont connus sous le nom de notebooks. Ces derniers sont prisés par des utilisateurs à la recherche d’une plus grande portabilité. Que recouvre alors la notion de PC notebook ? Cet article répond de manière succincte à cette question capitale.

PC notebook : qu’est-ce que c’est ?

Un PC notebook est un ordinateur personnel alimenté par batterie ou par courant alternatif, généralement plus petite taille que les modèles classiques. Grâce à cette conception, il peut être facilement transporté et utilisé dans des espaces temporaires tels que les avions, les bibliothèques, les bureaux temporaires et les réunions. Ce type d’ordinateur portable a un poids qui dépasse rarement les kilogrammes et mesure 3 pouces ou moins d’épaisseur. Parmi les marques de PC notebook les plus connues, citons entre autres, IBM, Apple, Compaq, Dell, Toshiba et Hewlett-Packard.

PC notebook : un modèle d’ordinateur portable d’un écran plus mince

Les PC notebooks sont pour la plupart équipés d’écrans utilisant la technologie des écrans minces. L’écran à transistor à couche mince ou à matrice active est plus lumineux et s’affiche mieux sous différents angles que l’écran STN ou à double balayage. Ces modèles recourent généralement à plusieurs approches différentes pour intégrer une souris au clavier, notamment le pavé tactile, la boule de commande et le bâton de pointage. Un port série permet également de connecter une souris ordinaire. La carte PC est un matériel insérable permettant d’ajouter un modem ou une carte d’interface réseau à un ordinateur portable. Les lecteurs de CD-ROM et de disques numériques polyvalents peuvent être intégrés ou amovibles à un PC notebook. 

Les PC notebooks : des appareils moins puissants que les modèles traditionnels 

Avec une mémoire de RAM d’une capacité comprise entre 1 et 4 Go, les PC notebooks sont d’un cran en dessous des ordinateurs portables classiques en termes de puissance. Ils sont ainsi destinés à la réalisation de tâches moins complexes que ces derniers. Concernant la puissance de traitement, celle d’un PC notebook paraît bien inférieure par rapport à un ordinateur portable normal. En dépit du fait que les modèles plus récents soient dotés de processeurs plus rapides, ils demeurent des appareils se caractérisant par leur lenteur.